Un poumon vert de 19000m² au coeur de la ville

Réalisé en plusieurs phases, ce parc paysager offre non seulement aux Crauroises et aux Craurois, mais aussi aux populations environnantes, un espace d’agrément privilégié dédié à la détente, à la convivialité et aux activités en famille. Il contribue ainsi largement à la valorisation et à l’embellissement de notre cadre de vie.

Plusieurs phases d’aménagement
Le parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’articule autour du Canal Jean Natte ou Béal, élément essentiel de notre patrimoine local.
D’une surface de 8 500 m², la partie située à l’Est du Béal a été réalisée en deux temps, au cours des années 2011 et 2012.
Une extension de 10 500 m² a été aménagée en 2019 à l’Ouest du canal. Les deux parties sont reliées par « le passage des miroirs » qui constitue une liaison facile et naturelle à travers la structure-même du Béal.
   

Un parc conçu comme un trait d’union
Situé au coeur de la ville, le parc a été conçu comme un véritable trait d’union, ceci à plusieurs niveaux :
- un trait d’union entre différents quartiers, notamment entre les quartiers centraux et celui plus récent des Maunières,
- un trait d’union également entre les artères du centre-ville et l’Avenue de Limans, desservant les quartiers Sud de la ville et récemment réaménagée,
- un trait d’union aussi entre différents équipements communaux, tels la Bibliothèque, l’école élémentaire Jean Giono et l’école maternelle Marie Mauron,
- un trait d’union enfin entre le passé, le présent et le futur de la commune : au travers de la mise en valeur du Canal Jean Natte datant du XVème siècle, l’espace est dédié aux familles et a été créé afin de favoriser le lien intergénérationnel.


Un espace pour chacun…
Le parc s’articule autour de différents espaces et équipements bien identifiés, reliés par un ensemble de cheminements piétonniers :
- De nombreux jeux pour enfants adaptés à tous les âges
- Un terrain multisports
- Deux boulodromes
- Une volière
- Un enclos pour animaux
- Un labyrinthe végétal
- Des fontaines et jeux d’eau
Etc.


Notons également l’aménagement à venir d’un espace de restauration qui permettra d’améliorer encore l’attractivité du lieu.

Des plantations répondant aux exigences du développement durable…
Tous les arbres existant initialement sur les parcelles ont été conservés. De plus, le parc est uniquement agrémenté d’essences végétales adaptées à notre climat méditerranéen et très économes en eau. Le gazon synthétique a également été préféré à la pelouse traditionnelle dans une grande partie du parc, car il nécessite peu d’entretien et beaucoup moins d’arrosage.. Un bassin de rétention et des noues paysagères ont enfin été réalisés pour absorber au mieux les eaux de pluie.






Fermeture les 25 décembre et 1er janvier


 
 

A LA MOUTONNE
Le secteur de La Moutonne dispose également d’un très beau parc paysager qui a été inauguré le 9 décembre 2017 par Christian SIMON, Maire de La Crau. Conçu par l’architecte de la Ville, il a été aménagé par le Service des Espaces Verts de la Ville. S’étendant sur une superficie de 2 000 m², il est agrémenté d’allées piétonnières, de jeux pour enfants, de deux boulodromes, de bancs et de tables de piquenique. Avec sa vue imprenable sur le Mont Fenouillet, il représente un véritable lieu de vie ainsi qu’un espace détente pour tous.

Les horaires d'ouverture du Parc :
HIVER (octobre / mars : modification heures d'hiver) : de 8h à 18h
ETE (mars / octobre : modification heures d'été) : de 8h à 20h
 
 

Le Parc de loisirs du Fenouillet regroupe de nombreuses activités de loisirs accessibles à tous, petits et grands, seul ou en famille, dans un cadre naturel exceptionnel.

• Un sentier de promenade permet aux parents, grands-parents, enfants ou simples visiteurs, de se balader au cœur de l’espace de loisirs, sur une boucle d’environ 1km.

• Un parcours santé long de 1730m est destiné aux sportifs et joggers. Il est constitué de 18 stations et se compose de différentes phases de travail (mise en train, échauffement calme, échauffement rapide, entraînement en partie vallonnée, récupération).

• Un parcours VTT est destiné surtout aux plus jeunes (7-12 ans). Sur une boucle d’environ 300m ponctuées de divers obstacles, les enfants pourront exercer leur habileté ou acquérir de l’aisance sur leur vélo.

• Un sentier botanique ludique jalonné de panneaux explicatifs sur les essences méditerranéennes présentes sur le site et, pour les plus petits, de panneaux tactiles présentés sous forme d’énigmes. Le sentier relie la partie basse du parc à la partie située plus en hauteur et aboutit à un point d’observatoire du paysage.

L’ensemble de ces activités sont accessibles toute l’année.

 
 
 

Ces équipements de proximité, à destination des jeunes, ont été conçus pour la pratique du handball, du basket, du football, du volley, du mini-tennis et du badminton. Il sont ouverts tous les jours de l’année, de 8h à 22h en été et jusqu’à 18h en hiver.


CONDITIONS D'UTILISATION

L’utilisation des aires multisports « Sylvain VALVERDE » (La Moutonne) et de l'Oasis (La Crau) est soumise aux conditions suivantes :

• Installations non surveillées sous l’entière responsabilité des usagers, parents et accompagnateurs.
• Les enfants de moins de 8 ans doivent être sous la surveillance d’un adulte.
• L’utilisation des aires multisports implique le respect des règles élémentaires de propreté, de courtoisie et du respect d’autrui, en particulier concernant les nuisances sonores.
• L’accès des terrains est interdit aux personnes en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ou en possession de boissons alcoolisées ou de produits stupéfiants, aux animaux, même tenus en laisse et aux engins à moteur ainsi qu’aux vélos, rollers, trottinettes…

Sur ces espaces, il n’est pas permis :
• de pénétrer en cas d’orage, d’enneigement, de verglas
• d’introduire des objets en verre ou tout objet dangereux
• de jeter des pierres, gravats ou tout autre objet sur l’espace de jeu d’utiliser radios, sonos sans autorisation expresse de la municipalité
• de fumer, boire ou manger sur l’aire de jeu
• d’abandonner des déchets
• de pénétrer avec des chaussures à crampons
• de grimper sur la structure des filets
• de se suspendre aux cercles de basket
• de porter des bagues ou autres bijoux en raison des risques d’amputation traumatique.
 
 
 
 
 

- ACCES RAPIDE -


     

     

     





    [page mise à jour le 03/05/2021]      
 
www.villedelacrau.fr - Tous droits réservés © ville de La Crau - Var
        

mentions légales - contacter la Mairie