Aujourd’hui, la Commune de La Crau compte près de vingt-mille habitants, ce qui en fait la dixième ville du Département du Var, et la septième de la Métropole Toulon Provence Méditerranée à laquelle elle appartient.
Elle a la particularité d’être composée de plusieurs hameaux, et d’être par ailleurs bicéphale. La cité comprend donc deux centres ville : La Crau et La Moutonne.
Cette caractéristique alimente une rivalité ancestrale, mais bonne enfant.
Idéalement positionnée comme base arrière des villes littorales, loin du tumulte lié au rush des touristes en période estivale, elle jouit des commodités, de bonnes conditions de circulation et d’accès par les transports en commun, bus comme rail. Elle bénéficie de plus de la proximité des autoroutes, des centres économiques, et pôles médicaux, sans en subir les nuisances.
Plusieurs cours d’eau traversent son territoire, le plus notoire est donc le Gapeau. Une de ses dérivations, le Canal Jean Natte, plus communément appelé Béal, parcourt la Ville en sous-terrain sur une partie. Puis, il jaillit à l’intersection des Boulevards De Gaulle et République, en s’écoulant le long d’un édifice vieux de plusieurs centaines d’années. Sorte d’aqueduc soutenu par ses arquets, il constitue un patrimoine identitaire remarquable. Tout comme les Chapelles Notre-Dame du Fenouillet ou Saint-Dominique, et l’Eglise Notre-Dame de la Visitation.
Commune boisée, blottie aux pieds du Mont Fenouillet qui domine l’ensemble du territoire, elle s’étend sur près de trois mille huit cents hectares, dont 50% sont à vocation agricole, et 30% constituent des espaces naturels et forestiers.
La filière agricole est un incontestable vecteur économique pourvoyeur d’emplois. Si le maraîchage est présent, la viticulture et l’horticulture en sont les véritables fleurons.
Outre son importante dimension économique, la présence d’une agriculture locale vigoureuse, est garante de paysages remarquables, d’un urbanisme équilibré et raisonné, contribuant lui-même fortement à la qualité de vie, qui a été façonnée par les municipalités successives. Celui-ci constitue un réel marqueur de l’identité communale, qui attire les nouveaux arrivants.
Parallèlement, trois zones d’activités : Gavary, l’Estagnol, et le Patrimoine, toutes aménagées en dehors des zones d’habitats afin d’éviter leurs nuisances, complètent l’activité agricole.
La Commune fournit des services calibrés à sa population. Quatre écoles maternelles, quatre élémentaires, et un centre de loisirs sont à leur disposition. Quatre crèches associatives et près de quatre-vingt assistantes maternelles, proposent leurs services aux craurois.
Pour la garde des plus grands, l’association Jeunesse Inter Services met en place un accueil périscolaire du matin et du soir, ainsi que des temps de loisirs les mercredis. Cette association organise également des accueils de loisirs, durant les vacances scolaires d’été.
Le massif du Fenouillet, accessible au public, fait la joie des promeneurs et des sportifs.
Le Parc du Béal, véritable écrin de verdure en plein cœur de ville, dont la superficie atteint deux hectares, représente un lieu de détente et de jeux, pour les familles, les enfants, et les séniors, dans un cadre agréable et sécurisé, à proximité de stationnements. Stationnements qui regroupent mille six cents places en centre-ville, toutes gratuites.
Les Moutonnais ont aussi la chance de profiter d’un parc pour enfants, quartier de l’Eolienne.
La plus vieille association de la Ville, le Cercle Culturel Social Craurois, œuvre activement et propose une multitude d’activités, au travers de plus de trente sections.
Alors que les aînés ne sont pas en reste, et peuvent accéder à un lieu de vie et d’activités, gérés par le Centre Communal d’Action Sociale.
En matière de programmation événementielle et culturelle, les orientations prises, portent sur des animations régulières, à taille humaine, à destination d’un public familial.
La Crau est jumelée avec les villes de Villeneuve en Suisse et de Rosà en Italie.
En termes d’installations sportives, la Commune est bien lotie. Le Parc des Sports Palazy compte un gymnase, un dojo, une salle de boxe, de tennis de table, et un anneau de course en libre accès. L’installation est complétée par un terrain de football engazonné, des aires de sports collectifs de petits terrains, et quatre courts de tennis dont un couvert.
Le quartier de La Moutonne possède lui un autre stade. Géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, La Moutonne accueille aussi le complexe sportif de L’Estagnol, un des plus gros de l’aire toulonnaise, avec son grand terrain synthétique, ses tribunes, son club house, son gymnase, son dojo et sa salle de gymnastique.
Un tissu associatif dense, occupe et fait vivre, l’ensemble de ces équipements par leurs activités.
Grâce à la Métropole, les Crauroises et les Craurois pourront bientôt s’adonner à la pratique de la natation dans un futur complexe aquatique, sur la base nature du vallon du Soleil, qui propose déjà plusieurs terrains synthétiques, et un skate-parc.
Pour nos jeunes, trois aires multisports sont à disposition en accès libre, deux à La Crau, une à La Moutonne.
Concernant la gestion des déchets, une déchetterie est ouverte du lundi au samedi et les dimanches matin, sauf en plein hiver et plein été.
Un service de collecte mensuel des encombrants et déchets verts, à domicile et gratuit, est organisé.
Un numéro vert gratuit et une application pour smartphones sont d’autre part à disposition, afin de signaler tout événement ou dysfonctionnement lié à la voirie, l’éclairage, l’entretien, ou danger potentiel.
Pour être tenu informé des actualités municipales, de l’évolution des projets communaux, des animations à venir, effectuer des démarches, ou prendre connaissance des services mis en place, plusieurs supports de communication existent.
Chaque début de mois, un magazine municipal est ainsi distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
Un site internet récent, ergonomique, et facile d’accès est régulièrement mis à jour, pour y effectuer des démarches en ligne, ou y trouver les renseignements souhaités.
Un page face-book et le compte Instagram officiels de la ville complètent sa communication digitale.
La Commune a également développé un système d’alerte de la population, sur simple volontariat, par SMS ou appels téléphoniques, dans le cas d’aléas climatiques notamment.
Enfin, vingt-deux policiers municipaux et quatre opérateurs vidéo, veillent sur la sécurité au quotidien, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à l’aide notamment de quatre-vingt-onze caméras de vidéoprotection, déployées sur 58 sites de l’espace public et aux entrées de ville.
La Crau se caractérise par sa convivialité, sa quiétude, ses paysages et ses cours d’eau, mais aussi ses animations, ses produits du terroir, ses places ombragées, ses commerces, sa vitalité associative, et ses jardins publics. En somme, sa qualité de vie.