MES DEMARCHES ET SERVICES

   MES TITRES ET DOCUMENTS OFFICIELS
   Etablir ma Carte Nationale d'Identité

1. Je prends rendez-vous :
   Auprès du Service Citoyenneté de la Mairie de La Crau
OU
   Auprès d’une autre Mairie équipée d’un dispositif de recueil des titres.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés met à votre disposition    un moteur de recherche  afin de vous permettre de trouver un rendez-vous disponible dans les meilleurs délais.

2. Je fais ma pré-demande en ligne
   La démarche en ligne  permet de faciliter et de sécuriser votre démarche. Vous avez néanmoins toujours la possibilité de retirer un formulaire papier auprès du Service Citoyenneté. Nous vous conseillons de le rapporter dûment complété, lors de votre rendez-vous.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Espace France Services de La Crau     cliquez ici  

3. Je prépare les documents justificatifs requis en fonction de ma situation
   1ère demande, renouvellement, personne majeure ou mineure, perte ou vol, etc. 

À savoir
 L’établissement d’une carte d’identité est gratuit sauf dans les cas de renouvellement pour perte ou vol. Vous devrez alors acheter un timbre fiscal électronique de 25 € soit    sur internet , soit dans un bureau de tabac
 La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée.    Vous pouvez vérifier ici la validité de votre titre 
 Les délais d’obtention fluctuent en fonction de la période de l’année. Nous vous conseillons d’anticiper votre démarche et de déposer votre demande au moins 2 mois avant la date d’un éventuel départ en voyage.
 La présence du demandeur et/ou du représentant légal du mineur est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du titre (signature et prise d’empreintes).
 Le retrait du titre auprès du Service Citoyenneté de la Mairie de La Crau se fait sans rendez-vous.

   Etablir mon passeport

1. Je prends rendez-vous :
   Auprès du Service Citoyenneté de la Mairie de La Crau
OU
   Auprès d’une autre Mairie équipée d’un dispositif de recueil des titres.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés met à votre disposition    un moteur de recherche  afin de vous permettre de trouver un rendez-vous disponible dans les meilleurs délais.

2. Je fais ma pré-demande en ligne
   La démarche en ligne  permet de faciliter et de sécuriser votre démarche. A la fin de la procédure, il vous sera proposé d’acheter votre timbre fiscal en ligne.
Tarifs :
 86 € pour un adulte
 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans
 17 € pour un mineur de moins de 15 ans

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Espace France Services de La Crau     cliquez ici  

Vous avez néanmoins toujours la possibilité de retirer un formulaire papier auprès du Service Citoyenneté. Celui-ci devra être rapporté dûment complété, lors de votre rendez-vous. Vous devrez également présenter votre timbre fiscal électronique acheté :
 soit    par internet  
 soit dans un bureau de tabac équipé de l'application Point de vente agréé.

3. Je prépare les documents justificatifs requis en fonction de ma situation
   1ère demande, renouvellement, personne majeure ou mineure, perte ou vol, etc.  

À savoir
 La durée de validité du passeport est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur.
 Les délais d’obtention fluctuent en fonction de la période de l’année. Nous vous conseillons d’anticiper votre démarche et de déposer votre demande au moins 2 mois avant la date d’un éventuel départ en voyage…
 La présence du demandeur et/ou du représentant légal du mineur est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du titre (signature et prise d’empreintes).
 Le retrait du titre auprès du Service Citoyenneté de la Mairie de La Crau se fait sans rendez-vous.

   Etablir mon permis de conduire

Les procédures liées aux demandes de permis de conduire sont désormais dématérialisées :
 demande de titre
 demande de titre après perte, vol, détérioration ou changement d’état civil
 demande de remplacement du permis pliant 3 volets
 demande de permis international
 validation de diplôme professionnel
 conversion de brevet militaire
 fin de validité du permis dont le renouvellement nécessite un avis médical
 procédure suite à suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire

Pour effectuer votre démarche,    rendez-vous ICI  

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Espace France Services de La Crau     cliquez ici  

LIENS UTILES :
    Consultez le solde de points  de votre permis de conduire
 Retrouvez    la liste des centres agrées  proposant un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de points, dans le département du Var.

   Etablir un certificat d'immatriculation (carte grise)

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

L’ensemble des procédures liées aux demandes de certificat d’immatriculation sont désormais dématérialisées :
 première immatriculation d’un véhicule
 vente, achat ou don de véhicule
 modification d’adresse
 demande de duplicata

Votre titre vous sera ensuite directement adressé par courrier.

Pour effectuer votre démarche,     Rendez-vous ICI  

À savoir
 Vous avez la possibilité de faire votre démarche auprès d’un professionnel de l’automobile. Retrouvez    ici  les coordonnées de professionnels habilités proches de chez vous.

 Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Espace France Services de La Crau     cliquez ici  

   Etablir mon livret de famille

Le livret de famille est un document officiel présentant les actes d’état civil d’une famille. Il est remis à l’occasion :
 d’un mariage
 de la naissance du 1er enfant (pour les parents non mariés)

Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, nouvelle naissance, adoption, décès, divorce par exemple).

Demande de duplicata
Vous pouvez demander l’établissement d’un duplicata de livret de famille à la Mairie de votre domicile, dans les cas suivants :
 perte ou vol
 séparation ou divorce
 changement de filiation
Documents à présenter : carte nationale d'identité ou passeport et justificatif de domicile

   + d’informations sur la démarche  

   Obtenir un acte de naissance, de mariage, ou de décès

Vous pouvez obtenir gratuitement auprès du Service Citoyenneté des copies intégrales d’actes, des extraits d’actes avec filiation ou des extraits d’actes sans filiation :
 pour des naissances, mariages et décès survenus à La Crau
 pour un décès survenu dans une autre commune, dès lors que le défunt était domicilié à La Crau

Vous pouvez faire votre démarche :
     en ligne  

 Par courrier adressé à
Mairie de La Crau
Service Citoyenneté
Boulevard de la République
83260 La Crau


Pour toute demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation d’acte de naissance et de mariage, il est demandé d’indiquer la filiation des intéressés, c'est-à-dire les noms et prénoms de leurs père et mère, et de joindre une enveloppe timbrée indiquant votre nom et adresse. L’acte demandé vous sera envoyé par courrier.

 Directement sur place, sur présentation d’une pièce d’identité (Carte Nationale d'Identité ou passeport).

   + d’informations sur la démarche  

   Obtenir un extrait de casier judiciaire

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ?
La demande est gratuite.

Vous pouvez faire votre démarche :
    en ligne  

 Par courrier
Vous devez remplir le formulaire    cerfa n°10071  et l'envoyer à l’adresse suivante :
Casier Judiciaire National
107 Rue Landreau
44070 Nantes Cedex


L'acte vous sera envoyé par courrier. Il n'est pas nécessaire de joindre d'enveloppe ou de timbre pour la réponse.

   + d’informations sur la démarche  

   Faire légaliser ma signature

La légalisation de signature est également appelée certification matérielle de signature. Il s’agit de l’attestation par le Maire, ou l’agent délégué, de l’authenticité d’une signature apposée sur un document en sa présence.

Les conditions à remplir :
 être domicilié à La Crau
 signer en personne devant l’agent
 le document doit être rédigé en langue française

Les pièces à fournir :
 une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou passeport)
 un justificatif de domicile

La formalité est gratuite et s’effectue sans rendez-vous auprès du Service Citoyenneté.

   + d’informations sur la démarche  

   Obtenir une attestation de recensement citoyen

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l’obligation légale de se faire recenser à la Mairie de leur domicile, dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Comment se faire recenser ?
    en ligne  
 en Mairie, auprès du Service Citoyenneté, sans rendez-vous. En cas d’impossibilité du mineur de se déplacer, la démarche peut être effectuée par son représentant légal sur présentation d’une pièce d’identité.

Les pièces à fournir :
 une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou passeport du mineur)
 le livret de famille des parents

L’attestation de recensement
Cette attestation est délivrée immédiatement à l’issue de la démarche de recensement (en ligne ou en Mairie). Attention ! Elle est à conserver précieusement car elle doit être présentée lors de l’inscription à différents examens ou concours avant l’âge de 18 ans (BEP, Baccalauréat ou conduite accompagnée par exemple). En cas de perte de l’attestation de recensement, la Mairie ne peut délivrer aucun duplicata.

À savoir
 Le recensement permet par la suite d’effectuer la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). Une convocation est adressée directement par le Centre du Service National.
 Il permet également l’inscription automatique sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

   + d’informations sur la démarche  

   Obtenir un certificat de vie commune ou de concubinage

Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre. Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages. Ce document n'a pas de valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

Les conditions à remplir :
 le couple doit être domicilié à La Crau
 les demandeurs doivent être accompagnés de 2 témoins majeurs

Les pièces à fournir :
 la pièce d’identité des demandeurs et des témoins (carte nationale d’identité ou passeport)
 un justificatif de domicile

La formalité est gratuite et s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès du Service Citoyenneté.

   + d’informations sur la démarche  

   Etablir une autorisation de sortie du territoire pour mon enfant

Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l'étranger doit disposer d’une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne titulaire de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Lors de son voyage, le mineur doit être en possession des documents suivants :
- un titre d’identité valide à son nom (carte nationale d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
- la photocopie recto-verso lisible du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire (CNI ou passeport)
- le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, à compléter en ligne    ici 

Aucune démarche n’est à accomplir en Mairie

   + d’informations sur la démarche 

   Obtenir une attestation d'accueil

Qui peut demander une attestation d’accueil ?
Toute personne majeure, française ou étrangère, domicilié à La Crau et souhaitant accueillir un ressortissant étranger non européen pour lequel le document est obligatoire dans le cadre d’une demande de visa auprès des autorités françaises à l’étranger (Ambassade ou Consulat). La présence du demandeur est obligatoire pour remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil, puis pour le retirer (formalités sans rendez-vous auprès du Service Citoyenneté).

Les pièces à fournir :
 une pièce d’identité (Carte Nationale d'Identité, passeport ou titre de séjour)
 un justificatif de domicile récent
 le contrat de location ou le titre de propriété de l’hébergeant et l’indication de la superficie du logement
 justificatifs de ressources de l’hébergeant (avis d’imposition, bulletins de salaire, avis de pension, etc)
 le numéro du passeport de la personne accueillie
 un timbre fiscal électronique de 30 € à acheter en ligne    en cliquant ici   ou dans un bureau de tabac

À savoir
Une assurance santé prenant en charge les dépenses médicales et d’hospitalisation, y compris d’aide sociale, pour les soins susceptibles d’être réglés en France est obligatoire. La couverture minimale est de 30.000 €. Il convient de déclarer sur l’attestation d’accueil qui du demandeur ou de l’hébergé l’a souscrite.

   + d’informations sur la démarche  

   Obtenir mon permis de chasser

Les procédures relatives au permis de chasser sont désormais dématérialisées :
 inscription ou réinscription à l’examen du permis de chasser
 demande de duplicata
 validation du permis

Pour effectuer votre démarche et pour + d’infos :
   https://www.fdc83.com 

    MES DEMARCHES ET FORMALITES ADMINISTRATIVES
   Se marier

Les conditions pour se marier à La Crau (article 74 du Code Civil) :
Un des deux futurs époux au moins, ou un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de publication des bans.

La réservation de la date du mariage et le retrait du dossier
Se présenter au Service Citoyenneté (sans rendez-vous) pour réserver la date du mariage en Mairie. Il vous sera alors remis le dossier comprenant les formulaires à compléter et la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation. Toutes les instructions vous seront également données pour procéder au dépôt de votre dossier.

Attention ! Il est impératif d’entamer votre démarche au minimum 3 mois avant la date de célébration prévue.     Plus d’informations sur la démarche   

   Se pacser

Les conditions pour se pacser à La Crau
Pour qu’un Pacte Civil de Solidarité (PACS) puisse être enregistré à La Crau, les deux partenaires doivent justifier d’une résidence commune sur le territoire communal. Ils doivent être majeurs et n’être ni mariés, ni pacsés.

La constitution du dossier
 en se présentant au Service Citoyenneté (sans rendez-vous) pour retirer le dossier comprenant les formulaires à compléter et la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation. Toutes les instructions vous seront données pour compléter au mieux les différents documents et un rendez-vous sera fixé pour l’enregistrement de votre PACS.

 en complétant votre dossier en ligne, puis en le téléchargeant, en l’imprimant et en le remettant au Service Citoyenneté :     Cliquez ici  
Pour bien compléter votre dossier, consultez au préalable la notice explicative :    Cliquez ici  

Plus d’informations sur la démarche :     Cliquez ici  

   Demander mon changement de nom

Une procédure simplifiée de changement de nom a été mise en place depuis le 1er juillet 2022.

Ouverte aux seules personnes majeures, cette procédure permet de porter le nom du parent qui n'a pas transmis le sien :
 soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l'ordre que vous souhaitez.
 soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de ce parent.

Attention ! Vous ne pouvez avoir recours à cette procédure qu’une seule fois dans votre vie.

Vous pouvez effectuer votre demande :
 à la mairie du lieu de votre résidence
 si vous êtes né en France, à la mairie qui détient votre acte de naissance.

La constitution du dossier
Se présenter au Service Citoyenneté (sans rendez-vous) pour retirer le dossier comprenant les formulaires à compléter et la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation. Toutes les instructions vous seront données pour compléter au mieux les différents documents.

À savoir
La procédure est différente si vous voulez changer de nom pour motif légitime, et que vous ne souhaitez plus porter le nom de de vos parents (par exemple parce que votre nom est difficile à porter). Dans ce cas, vous devez effectuer une procédure de changement de nom par décret :    cliquez ici 

   + d’infos sur la démarche 

   Demander mon changement de prénom

Vous pouvez demander à changer de prénom en justifiant d’un intérêt légitime ou demander :
 l'ajout d'un prénom
 la suppression d'un prénom
 la modification de l'ordre de vos prénoms

Vous pouvez effectuer votre demande :
 à la mairie du lieu de votre résidence,
 si vous êtes né en France, à la mairie qui détient votre acte de naissance.

La constitution du dossier
Se présenter au Service Citoyenneté (sans rendez-vous) pour retirer le dossier comprenant les formulaires à compléter et la liste des pièces à fournir en fonction de votre situation. Toutes les instructions vous seront données pour compléter au mieux les différents documents.

   + d’infos sur la démarche 

   S'inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué leur recensement citoyen et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Vous pouvez faire votre demande :

En Mairie (auprès du Service Citoyenneté, sans rendez-vous)
Pièces à fournir :
 le formulaire     Cliquez ici   préalablement rempli ou demandez-le et complétez-le sur place
 une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
 un justificatif de domicile récent (facture téléphone fixe ou box internet, EDF, Eau, Gaz, assurance habitation, etc)
Le cas échéant, fournir également :
 une attestation d’hébergement et la carte d’identité de l’hébergeant
 la procuration écrite de la personne sollicitant son inscription et ne pouvant se déplacer

En ligne :     Cliquez ici  
(veillez à bien transmettre vos justificatifs en version numérisée)

Par courrier
Adressez les documents suivants à :
 le formulaire     Cliquez ici   dûment complété et signé
 copie d’une pièce d’identité (Carte Nationale d'Identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile récent

À savoir
 Les ressortissants européens résidant à La Crau peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et aux élections européennes. Se renseigner auprès du Service Citoyenneté.

 Les demandes d’inscription sur la liste électorale sont reçues jusqu’au 6ème vendredi précédent le 1er tour d’un scrutin. Elles sont reçues toute l’année, si aucun scrutin n’est organisé.

 Vous déménagez à l’intérieur de la commune ? Signalez votre nouvelle adresse au Service Citoyenneté, sur présentation d’un justificatif de domicile, afin de continuer à recevoir vos documents électoraux.

 Vous déménagez hors de La Crau ? Effectuez une nouvelle inscription auprès de la Mairie de votre nouveau domicile. Vous serez alors automatiquement radié des listes électorales de La Crau.

Pour + d’informations sur la démarche :     Cliquez ici  

   Acquérir ou renouveler une concession funéraire

La Ville de La Crau dispose de deux cimetières :

Le Cimetière Central
Avenue du 8 mai 1945

Le Cimetière de La Bastidette
Chemin du Moulin Premier

Horaires d’ouverture :
Janvier à Mars 7h30 – 17h
Avril à Mai 7h30 – 18h
Juin à Août 7h30 – 19h
Septembre à Octobre 7h30 – 18h
Novembre à Décembre 7h30 – 17h

Les possibilités de concessions sont les suivantes :
Cimetière Central
 Durée  Type de concession
 5 ans  Caveau 1 place
 mis à disposition gratuitement
 (sous conditions)
 15 ans (durée renouvelable)  Terre 1 place
 30 ans (durée renouvelable)  Terre 1 place
 6 ans (durée renouvelable)  Case de columbarium

Cimetière de La Bastidette
 Durée  Type de concession
 30 ans (durée renouvelable)  Caveau de 2 places
 50 ans (durée renouvelable)  Caveau de 2, 4 ou 6 places
 6 ans (durée renouvelable)  Case de columbarium

Demande d’acquisition d’une concession funéraire :
Les concessions, quelles que soient leur durée, sont uniquement attribuées aux personnes domiciliées à La Crau. Elles sont également attribuées de droit aux personnes décédées à La Crau.
Pour connaître les tarifs et modalités d’acquisition d’une concession, il convient de s’adresser directement au Service Citoyenneté, en Mairie.

Renouvellement d’une concession
A l’expiration de la durée de concession, le concessionnaire ou ses ayants-droits disposent d’un délai de 2 ans pour procéder à son renouvellement, auprès du Service Citoyenneté.

En cas de non-renouvellement à l’issue de ce délai, la concession sera reprise par la Ville.

   Déménager

Vous avez un projet de déménagement ou vous venez de déménager ? De nombreuses démarches administratives sont à entreprendre : formalités liées au logement, au changement d’adresse auprès des différents organismes, aux papiers d’identité, aux véhicules, inscription sur les listes électorales, inscriptions scolaires, assurances, banques, etc.

Retrouvez les liens utiles en fonction de votre situation :
   Je déménage en France  
   Je déménage à l’étranger  

À savoir
Un téléservice gratuit permet de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés (fournisseurs d’énergie, France Travail, caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite, service des Impôts, service des cartes grises. Vous pouvez aussi utiliser ce téléservice pour signaler un changement d'adresse électronique et de numéro de téléphone fixe ou portable (sauf pour la Caf, la MSA, la CPAM et la CGSS). Pour y accéder :    cliquez ici  

Vous avez besoin d’une autorisation d’Occupation du Domaine Public pour réserver des places de stationnement, et faciliter votre déménagement ?
Compléter    le formulaire de demande  et envoyez-le par mail à l’adresse : mairie@villedelacrau.fr Vous recevrez par retour de mail l’arrêté temporaire d’Occupation du Domaine Public, de même que les instructions pour la signalisation routière à mettre en place.

Vous venez de vous installer à La Crau ?
Le Maire et son équipe municipale vous souhaitent la bienvenue !
Chaque année, ils accueillent les nouveaux Craurois lors d’une réunion permettant de présenter la ville, ses services, son fonctionnement et d’échanger de manière conviviale.
N’hésitez pas à vous faire connaître en complétant le    formulaire de contact  , afin d’être informé de la date de la prochaine rencontre.

Lien utile :    Guide pratique « Bien Vivre à La Crau »  

   Déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes

La déclaration préalable à l’activité des meublés de tourisme (hors résidence principale) et des chambres d’hôtes est obligatoire.

Vous proposez un meublé de tourisme ou une chambre d’hôte à La Crau ?
Effectuez dès à présent votre déclaration sur le téléservice    https://www.declaloc.fr   mis en place en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

À savoir
 Tout changement concernant les informations fournies doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration en utilisant le même téléservice.

 Une fois votre déclaration effectuée, l’Office de Tourisme Intercommunal Toulon Provence Méditerranée vous contactera directement pour la collecte de la taxe de séjour.

    VIE DE MON ENFANT
   Rechercher une crèche ou une assistante maternelle

LES CRECHES
4 crèches associatives et 2 micro-crèches privées accueillent les tout-petits de 0 à 3 ans.

Crèches associatives :
 La Petite Princesse  Villa Fille
 Place Castellin
 83260 LA CRAU
 04 94 66 79 58
   site internet 
 L'Ile aux Enfants  Quartier Les Meissonniers
 83260 LA CRAU
 04 94 66 04 60
 Les P'tits Bouchons  63 Allée du Serpolet
 Parc de La Moutonne
 83260 LA CRAU
 04 94 58 34 34
   site internet 
 L'Escale Enfantine  203 Rue du Sureau
 Les résidences du Château
 83260 LA CRAU
 04 94 12 90 84

Micro-crèches :
 Les Petits Chats  Espace Charlotte
 41 Lot. Les Orangers
 83260 LA CRAU
 04 89 96 00 78
 Enfant du Soleil
Franchisée "Tétine et Doudou"
 224 impasse Lavoisier
 Zone d'Activités de l'Estagnol
 La Moutonne
 83260 LA CRAU
 09 82 48 32 71
 07 44 57 80 33


La démarche d’inscription doit être effectuée directement auprès de chaque structure.

LES ASSISTANTES MATERNELLES
La liste des assistantes maternelles libérales agréées exerçant à La Crau est disponible :
 auprès du Service Jeunesse en Mairie Annexe (15 Boulevard de la République - 04 94 01 56 86)
 ou demandez-la en utilisant le formulaire de contact,    cliquez ici 

À savoir
L’association « Les Crau’Mignons » regroupe une cinquantaine d’assistantes maternelles agréées de La Crau et de La Moutonne. Elle permet à la fois de rompre l’isolement de la profession et de proposer aux enfants accueillis de nombreuses activités en commun (éveil musical, activités motrices ou créatives, sorties, etc.), favorisant ainsi leur sociabilisation.
   + d’infos 

LIENS UTILES
 Vous recherchez une solution d’accueil pour votre enfant ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les aides financières possibles ? La Caisse Nationale d’Allocations Familiales met à votre disposition un site dédié    https://monenfant.fr , pour vous conseiller et vous orienter dans vos recherches.
 Retrouvez également toutes les informations utiles sur les différents modes de garde    ici 

   Inscrire mon enfant à l'école

Sont concernés :
 les enfants entrant en Petite Section de maternelle
 les nouveaux arrivants sur la commune
 les enfants scolarisés en Grande Section de maternelle à La Crau et entrant en CP

Effectuez votre démarche en ligne sur l’Espace Famille    ici 

À savoir
La ville est découpée en différents secteurs scolaires. L’affectation de votre enfant dans une école donnée se fait donc de manière prioritaire en fonction du secteur géographique de votre domicile. Elle tient également compte des places disponibles dans les établissements scolaires.
Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle de votre secteur d’affectation, vous pouvez demander une dérogation lors de votre démarche d’inscription, via l’Espace Famille    ici 

Retrouvez    ici  la liste des écoles de La Crau, leurs coordonnées et le nom de leur directeur(trice).

   Inscrire mon enfant à la restauration scolaire

L’inscription à la restauration scolaire doit être renouvelée chaque année.

Pour effectuer votre démarche, connaître le fonctionnement du service ou effectuer votre règlement, rendez-vous sur l’Espace Famille    ici 

   Consulter le menu de la restauration scolaire

Retrouvez les menus du mois    ici 

Les menus sont également disponibles sur l’application App’Table proposée par la société ELIOR.
Vous pouvez télécharger cette application :
   App Store 
   Google Play 

   Inscrire mon enfant au transport scolaire

Les modalités d’inscription et de renouvellement des titres dépendent du type d’établissement scolaire fréquenté par votre enfant.

Ecoles maternelles et élémentaires
Le transport scolaire est gratuit pour les enfants craurois fréquentant les écoles maternelles et élémentaires.

Inscriptions :
 Retrait et dépôt du dossier d’inscription auprès du Service Jeunesse en Mairie Annexe (15 Boulevard de la République)
 Fournir une photo d’identité de votre enfant et une enveloppe timbrée à votre adresse pour une première inscription.
 Attention ! L’inscription doit obligatoirement être renouvelée pour chaque année scolaire, même si la carte de votre enfant n’a pas atteint sa date de fin de validité.

Horaires et circuits des écoles concernées par ce service :
 Ecole maternelle Marie Mauron
+ circuit commun avec le groupe scolaire Marcel Pagnol    cliquez ici 
 Ecole élémentaire Jean Giono
+ circuit commun avec le groupe scolaire Marcel Pagnol    cliquez ici 
 Ecole maternelle Louis Palazy    cliquez ici 
 Ecole élémentaire Jules Ferry    cliquez ici 

Collège du Fenouillet
L’accès au transport scolaire pour les collégiens craurois nécessite la souscription d’un abonnement annuel de 15€.

Inscriptions :
 Pour une 1ère inscription, possibilité de retrait du dossier auprès du Service Jeunesse en Mairie Annexe et fournir une photo d’identité, un justificatif de domicile, la carte d’identité de votre enfant et une enveloppe timbrée à votre adresse pour une démarche par courrier
 Dépôt du dossier et règlement de l’abonnement annuel directement auprès du Réseau Mistral, gestionnaire du service, en agence (agence de Hyères ou agence mobile présente une fois par mois sur le marché du mercredi de La Crau) ou par courrier (voir infos de contacts ci-après)
 Attention ! L’inscription doit obligatoirement être renouvelée pour chaque année scolaire, même si la carte de votre enfant n’a pas atteint sa date de fin de validité. Un courrier vous sera adressé par le Réseau Mistral pour chaque renouvellement d’abonnement.

Horaires et circuits :
Accédez aux horaires et circuits concernant le Collège du Fenouillet    en cliquant ici 

Lycéens et étudiants
Les lycéens et étudiants doivent souscrire un abonnement annuel donnant accès à l’ensemble des lignes :    consulter les tarifs 

Inscriptions :
     Téléchargez le dossier d’inscription , ou retirez-le auprès du Réseau Mistral en agence (agence de Hyères ou agence mobile présente une fois par mois sur le marché du mercredi de La Crau)
 Dépôt du dossier et règlement de l’abonnement annuel auprès du Réseau Mistral
OU
 Effectuez directement votre démarche via l’appli « réseau mistral » (voir liens ci-dessous)

Horaires et circuits :
Accédez aux horaires et circuits des lignes de transport scolaire par établissement    en cliquant ici 

CONTACTS RÉSEAU MISTRAL
 Agence de Hyères
Rotonde du Parc Hôtel – Avenue de Belgique (dans les locaux de l’Office de Tourisme) Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h45 et de 14h30 à 16h55
 Agence mobile
Présence une fois par mois à La Crau, sur la Place Victor Hugo, le mercredi de 8h30 à 11h45, selon le planning disponible    ici 
 Tel : 04 94 03 87 03
 Site internet : www.reseaumistral.com
 Appli mobile :
   App Store 
   Google Play 

   Inscrire mon enfant aux activités périscolaires

Les activités périscolaires sont gérées par l’association Jeunesse Inter Services (JIS).

L’accueil périscolaire « Matin et Soir »
Un accueil périscolaire est ouvert à tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2, au sein de chaque école, les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
 de 7h30 à 8h30
 de 16h30 à 18h30

À savoir
Des activités sont également proposées sur le temps méridien, de 11h30 à 13h20, aux élèves des écoles élémentaires mangeant à la cantine. Encadrées par des animateurs, ces activités sont accessibles gratuitement, sur la base du volontariat.

L’accueil périscolaire du Mercredi
Cet accueil est prioritairement réservé aux enfants dont les parents travaillent. Tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2 y sont admis.
Les enfants sont accueillis au Centre de Loisirs des Arquets (Chemin des Grenaches) :
 soit de 7h30 à 18h30 (avec repas sur place)
 soit de 7h30 à 13h30 (avec repas sur place)
 soit de 13h30 à 18h30 (sans repas)
L’arrivée est échelonnée de 7h30 à 9h.
Le départ est échelonné à partir de 17h, jusqu’à 18h30.

Inscriptions
Elles sont possibles toute l’année, après constitution du dossier auprès du JIS.
Vous pouvez :
 effectuer votre démarche en ligne, via l’Espace Famille du JIS    en cliquant ici 
 télécharger le dossier sur le site de l’association    en cliquant ici à l'accueil du JIS

Attention ! Un renouvellement d’inscription est à prévoir chaque année, à partir du mois de juin. Par ailleurs, pour l’accueil du Mercredi, des réservations sont nécessaires pour un cycle de mercredis compris entre chaque période de vacances scolaires.

Pour + d’informations (programme d’activités, planning des réservations, tarifs, facturation, etc.), rendez-vous sur le site du JIS    https://www.jis-lacrau.com 

   Inscrire mon enfant au centre de loisirs pendant les vacances

L’accueil de loisirs des vacances est géré par l’association Jeunesse Inter Services (JIS). Il est ouvert à tous les enfants scolarisés, de la maternelle au lycée, et est prioritairement réservé aux enfants craurois dont les parents travaillent.

Pour les enfants de la maternelle au CM2
Les enfants sont accueillis au Centre de Loisirs des Arquets (Chemin des Grenaches). Ils sont inscrits à la journée, avec repas du midi compris

Horaires :
 L’accueil de loisirs fonctionne de 7h30 à 18h30.
 L’arrivée est échelonnée de 7h30 à 9h.
 Le départ est échelonné à partir de 17h, jusqu’à 18h30.

Pour les collégiens et lycéens
Les jeunes sont accueillis à l’Espace Jean Natte (Boulevard de la République). Ils sont inscrits à l’activité, selon un programme détaillé.

Horaires :
 L’accueil de loisirs fonctionne de 8h à 18h30 (ou 18h en été).
 L’arrivée est échelonnée de 8h à 9h.
 Le départ est échelonné à partir de 17h, jusqu’à 18h30 (ou 18h en été).

Inscriptions
Elles sont possibles toute l’année, après constitution du dossier auprès du JIS.
Vous pouvez :
 effectuer votre démarche en ligne, via l’Espace Famille du JIS    en cliquant ici 
 télécharger le dossier sur le site de l’association    en cliquant ici 
 effectuer votre démarche directement à l'accueil du JIS

Attention ! Un renouvellement d’inscription est à prévoir chaque année, à partir du mois de juin. Par ailleurs, pour l’accueil du Mercredi, des réservations sont nécessaires pour un cycle de mercredis compris entre chaque période de vacances scolaires.

Pour + d’informations (programme d’activités, planning des réservations, tarifs, facturation, etc.), rendez-vous sur le site du JIS    https://www.jis-lacrau.com 

   Inscrire mon enfant à l'école municipale des sports

Dans le cadre de l’École Municipale des Sports, la Ville de La Crau organise des séances d'activités motrices et multisports, pour les enfants scolarisés de la Petite Section au CP.

Inscriptions et infos (planning des activités, catégories d’âges concernées, tarifs, etc.) :
 en ligne, via l’Espace Famille    en cliquant ici 
 auprès du Service des Sports, en Mairie Annexe – Tel : 04.94.01.56.86

   Etablir une autorisation de sortie du territoire

Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l'étranger doit disposer d’une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne titulaire de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Lors de son voyage, le mineur doit être en possession des documents suivants :
 un titre d’identité valide à son nom (Carte Nationale d’Identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
 la photocopie recto-verso lisible du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire (CNI ou passeport)
 le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, à compléter en ligne    ici 

Aucune démarche n’est à accomplir en Mairie

   + d’informations sur la démarche 

  CLUBS SPORTIFS ET VIE ASSOCIATIVE
   Rechercher un club sportif ou une association

La Ville de La Crau dispose d’un tissu associatif dynamique, riche et très varié, comptant plus de 150 associations, parmi lesquelles environ 55 clubs sportifs.

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive, participer à toute autre activité ou devenir bénévole dans des domaines tels que les loisirs, la culture, le bien-être, l’action sociale ou encore caritative, etc. ? Consultez « L'Annuaire des Associations »    ici , et retrouvez l’ensemble des associations crauroises par grand domaine d’activité.

   Solliciter une demande de subvention pour mon association

Les demandes de subvention doivent être effectuées en ligne sur le Portail des Associations    ici . Ces demandes sont généralement ouvertes à partir du mois d’octobre, pour l’exercice de l’année qui suit.

   Demander la mise à disposition d'une salle municipale pour mon association

Des salles municipales peuvent être mises à disposition des associations crauroises, de manière ponctuelle dans le cadre de l’organisation de réunions, assemblées ou événements (loto, conférence, etc.), ou de manière régulière (créneaux d’activité).

Les salles suivantes peuvent être attribuées :
 Salle Coulomb (située Placette Renaude, au-dessus du Foyer des Anciens et d’une capacité de 70 personnes maximum)
 Salle du 1er étage de l’Espace Jean Natte (d’une capacité de 100 personnes maximum)

Une demande de mise à disposition doit être adressée par courrier ou par mail (voir infos de contact    ici ).

Après accord, une convention d’utilisation sera ensuite être signée par le Président de l’association bénéficiaire.

   Demander une autorisation d'ouverture temporaire de débit de boisson pour mon association

Une association peut ouvrir un débit temporaire de boissons (buvette) à l’occasion d’une foire, d’une fête publique, d’un événement qu’elle organise, etc. Elle doit au préalable obtenir une autorisation du Maire.

Toute demande peut être transmise en Mairie par courrier ou par mail (voir infos de contact    ici ), au moins 15 jours avant l’événement. Elle peut également être effectuée sur place auprès du Service de Police Municipale.

À savoir
 Chaque association ne peut prétendre qu’à 5 autorisations par année civile. Les associations sportives agréées peuvent bénéficier au maximum de 10 autorisations par an pour l’ouverture d’une buvette au sein d’installations sportives.

 Attention ! Les buvettes autorisées ne peuvent vendre que des boissons de catégorie 3 au maximum, c’est-à-dire ne comportant pas d’alcools forts. Relèvent de cette catégorie les boissons suivantes : les boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, poiré, hydromel) et les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant jusqu’à 3° d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraise, framboises, cassis ou cerises comprenant moins de 18° d’alcool.

La seule vente de boissons sans alcool relevant de la 1ère catégorie (eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés, limonades, infusions, lait, café, thé, chocolat, etc.), n’est plus soumise à autorisation.

   Pour + d’informations 

   Demander une autorisation d'occupation du domaine public pour mon association

L’organisation sur le domaine public de toute animation ou de tout événement festif, culturel ou sportif est soumise à autorisation préalable du Maire.

Une demande d’autorisation doit être transmise en Mairie par courrier ou par mail (voir infos de contact    ici  ), au moins 2 mois avant la date prévue de l’événement.

À savoir
Toute occupation privative du domaine public est assujettie au paiement d’une redevance dont les tarifs sont fixés chaque année, en fonction de chaque type d’utilisation.

   Demander une autorisation de diffuser de la musique pour mon association

Pour pouvoir diffuser de la musique lors d’un événement public, une association doit obtenir une autorisation de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et, sauf exception, lui payer des droits d’auteurs.

Pour connaître les règles à respecter en matière de diffusion musicale, obtenir une autorisation et payer les droits correspondants, rendez-vous    ici 

  MES DÉCHETS
   Jeter et trier mes déchets ménagers

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est réalisée du lundi au samedi (selon un découpage par zone), y compris les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Le jour de collecte dépend de la zone où vous habitez. Celui-ci est indiqué sur le couvercle de chaque bac individuel.

Votre bac individuel (ordures ménagères ou tri) est volé ou cassé ? Vous pouvez demander son remplacement par mail à l’adresse : servicestechniques@villedelacrau.fr
Précisez bien vos coordonnées et de quel bac il s’agit.

Obtenir un composteur individuel (gratuit)
Depuis Janvier 2024, vous pouvez récupérer gratuitement votre composteur individuel, en suivant la procédure suivante :
1 : Effectuez votre demande de composteur par mail, à l’adresse suivante : gkogler@metropoletpm.fr, en transmettant en pièces jointes :
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité ou de téléphone) au même nom.

2 : Une fois votre demande validée, vous recevez un mail de confirmation vous autorisant à retirer votre composteur.

3 : Vous pouvez alors vous présenter à la déchetterie de l’Estagnol, muni du mail de confirmation, pour retirer votre composteur, uniquement le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Pour plus d’informations sur les solutions de compostage, rendez-vous sur le site du SITTOMAT ou prenez contact avec le Centre Technique Municipal de Toulon Provence Méditerranée au 04.94.66.07.49.

A noter :
- Il ne sera délivré qu’un composteur par foyer.
- Si votre composteur est cassé, une nouvelle demande sera à effectuer selon les mêmes modalités.
- Le composteur cassé sera à ramener en déchetterie lors du retrait du nouveau composteur.
- Les composteurs sont distribués obligatoirement sur présentation de l’autorisation de retrait et uniquement le mercredi.

   Faire collecter mes encombrants et déchets verts

La collecte des encombrants et déchets verts est effectuée une fois par mois et par zone. Le jour de passage est déterminé en fonction de la zone où vous habitez. Vous pouvez retrouver le plan des secteurs dans notre brochure “Collecte des déchets Verts et encombrants”. Un tableau récapitulant les dates précises de passage par zone géographique paraît également chaque mois dans le mensuel municipal d’information.

   Apporter mes déchets en déchetterie

La déchetterie se situe à La Moutonne, 219 Chemin de l’Estagnol. L’accès est gratuit pour les particuliers.

Les horaires d’accueil évoluent suivant la période de l’année :
 en Juin, Juillet et Août : du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 8h30 à 12h (fermeture les dimanches en Juillet et Août)
 de Septembre à Mai : du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 8h30 à 12h (fermeture les dimanches en Novembre, Décembre et Janvier).

Obtenir la carte d’accès à la déchetterie
Une carte d’accès obligatoire. Cette carte permet d’accéder à la déchetterie de l’Estagnol et à toutes les déchetteries de la Métropole (sauf Saint-Mandrier).

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site internet dédié ou télécharger ce formulaire qui est à imprimer, à compléter et à déposer à l'Accueil de la Mairie accompagné de la photocopie des pièces justificatives requises. Des formulaires papier sont également à votre disposition à l'Accueil de la Mairie ou en déchetterie.

Pour plus d’informations sur la déchetterie de l’Estagnol, consultez cette fiche pratique

   Demander une autorisation de brûler mes déchets verts

L’usage du feu est désormais interdit. Des dérogations sont possibles pour les agriculteurs et pour les propriétaires soumis aux Obligations Légales de Débroussaillement pour lesquels il reste réglementé :
 du 1er janvier au 31 mai, autorisation de brûler requise
 du 1er juin au 30 septembre, interdiction de brûler (dérogation possible uniquement pour les agriculteurs sur présentation d'un justificatif AMEXA de l'année en cours)
 du 1er octobre au 31 décembre, possibilité de brûler sans autorisation

La demande d’autorisation doit être effectuée 1 semaine en amont, en remplissant ce formulaire à déposer en mairie auprès de la Police Municipale

   PROBLÈME DE VOIRIE, D'ÉCLAIRAGE PUBLIC, DE PROPRETÉ OU DANGER
   Signaler avec l'application citoyenne

L’application citoyenne est un outil qui permet aux Crauroises et aux Craurois d’être acteur de leur cadre de vie, en effectuant un signalement en un clic.
Téléchargez l’application via : L'App Store ou le Google Play

   Signaler via le numéro vert gratuit ALLO MAIRIE

Pour effectuer un signalement, appelez le 0 800 00 30 24, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (appel gratuit)

   Signaler par mail

Adressez-nous un mail à mairie@villedelacrau.fr en joignant éventuellement des photos, et en indiquant votre numéro de téléphone

  MA SÉCURITÉ
   Solliciter la vigilance de la police municipale pour mon domicile pendant les vacances

L’opération Tranquillité Vacances permet de signaler votre départ en vacances au Service de Police Municipale de La Crau. Pour effectuer la demande,    un formulaire de demande est à remplir et à déposer en main propre à la Police Municipale au moins 48h avant votre départ.

   S'inscrire au service de télé-alerte

Le système d’information et d’alerte “Télé-alerte” permet, en cas d’événement exceptionnel, d'informer immédiatement les personnes concernées et de leur indiquer la conduite à tenir.
Pour vous inscrire :    cliquez ici

   Participer à la sécurité de mon quartier grâce à la participation citoyenne

Le dispositif de la participation citoyenne s'inscrit dans le cadre d'une sécurité partagée en impliquant les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain, afin de lutter contre la délinquance de proximité et contre les cambriolages. Pour en savoir plus et/ou vous inscrire dans cette démarche, contactez le Responsable du Service de Police Municipale via le    formulaire de contact ou par téléphone au 04.94.01.56.81

   Connaitre les risques auxquels La Crau est exposée et les comportements à adopter

   Un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs de La Crau est mis à disposition des Crauroises et Craurois, afin que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe, et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

À savoir
La Préfecture du Var utilise également le    système FR-Alert pour envoyer des SMS en cas de risque majeur, fournissant des détails sur la nature du risque, l'autorité émettrice, la localisation et les mesures à prendre, avec éventuellement un lien vers un site officiel pour plus d'informations. Aucune inscription préalable n'est requise.

 TRAVAUX D’UN BIEN À USAGE D’HABITATION OU PROFESSIONNEL
   Consulter le cadastre

Le cadastre est un document fiscal qui correspond au plan d'une parcelle de terre.
Il est issu d’un registre fiscal dressant l’état de la propriété foncière. Il n’a pas de lien avec le service urbanisme et ne peut être utilisé pour délimiter un bien (seul un géomètre est habilité à définir les limites d’une propriété).

Le cadastre peut être consulté à l'adresse :    https://www.cadastre.gouv.fr/

Pour + d’informations :    cliquez ici

À savoir
La Commune de La Crau vous propose également un accès vers son système d'information géographique (SIG) permettant la consultation du cadastre, mais aussi notamment du PLU et des servitudes d'utilité publiques.
   cliquez ici

   Consulter les règles d'urbanisme (PLU)

La Ville de La Crau est couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document délimite les terrains constructibles et définit les règles publiques de construction.

Tout projet de construction, d’extension ou d’aménagement doit être conforme au PLU.

Il existe 4 types de zone :
 les zones urbaines (ce sont les zones UA, UB, UC, etc). Ces zones peuvent être intégrées dans un lotissement, qui dispose de son propre règlement.
 Les zones « à urbaniser » (zones AU) qui correspondent aux futures opérations d’ensemble
 Les zones agricoles (zones A), réservées aux besoins des exploitations agricoles
 Les zones naturelles (zone N).

Dans les zones AU, A et N, sont généralement autorisées l'extension limitée des constructions existantes, justifiant d’une existence légale, sous certaines conditions.

Dans les lotissements, le règlement de lotissement remplace les dispositions du PLU :

 si les travaux du lotissement ont été achevés il y a moins de cinq ans : le règlement du lotissement s'applique intégralement.
 si les travaux du lotissement ont été achevés il y a plus de cinq ans, mais que le lotissement a été approuvé il y a moins de 10 ans : le règlement du lotissement s'applique, mais les dispositions du PLU plus restrictives sont également opposables. On parle de "double instruction".
 au-delà : les règles du PLU remplacent le règlement du lotissement. La durée de validité de ce dernier ne peut pas être prorogée.

Le PLU en vigueur peut être consulté    en cliquant ici

   Tenir compte d'éventuelles règles de droit privé

Vous pouvez vous rapprocher de votre notaire et/ou de votre syndic pour connaître les règles de droit privé opposables à votre construction. Les servitudes privées apparaissent généralement sur les actes de ventes ou leurs annexes.

Les autorisations d’urbanisme sont délivrées sous réserve du droit des tiers : il appartient au demandeur de vérifier par lui-même que les servitudes de passage, règles de vues, d’ensoleillement, d’écoulement des eaux pluviales, cahier des charges d’un lotissement, d’une copropriété, ... soient respectées.

Le respect de ces règles est placé sous votre unique responsabilité.

ATTENTION :
en parallèle des servitudes de droit privé, il existe des servitudes « de droit public » qui sont opposables à toute demande. Ces servitudes d’utilité publiques peuvent être consultées sur le SIG communal : il peut s’agir de servitudes au bénéfice de l’armée, le Canal de Provence, la voirie départementale ou métropolitaine (emplacements réservés), etc.

   Identifier l'autorisation d'urbanisme correspondant à mes travaux

Il existe principalement deux types d’autorisations pour les particuliers : le permis de construire et la déclaration préalable. La déclaration préalable obéit aux mêmes règles que le permis, mais le nombre de pièces à fournir au service instructeur est moins important.

Si vous disposez d’un permis de construire pour lequel vous n'avez pas encore déclaré l'achèvement des travaux, vous devez déposer une demande de permis de construire modificatif.

Le permis d’aménager est plutôt réservé aux professionnels pour le dépôt d’autorisations spécifiques (lotissement, camping, etc.).

Les démolitions éventuelles ne sont plus soumises à permis de démolir. Toutefois, il est possible de faire figurer votre projet de démolition dans un permis de construire.

Un tableau synthétique est    disponible ici (PDF LaCrau_URB_autorisations). Ce tableau simplifié vous indiquera si vos travaux sont soumis au dépôt d'une demande de permis de construire ou à une déclaration préalable.
Pour + d’informations :    cliquez ici

ATTENTION :
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels sont admises des personnes extérieures : commerces, hôtels, bureaux, services…

Les ERP sont classés par catégorie et par type. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation spécifique, au titre de l’accessibilité des personnes handicapées et de la sécurité incendie.

Si les travaux que vous envisagez sont soumis à permis de construire (par exemple, création de l’ERP ou extension du bâti existant) le volet accessibilité et sécurité est traité en même temps que le permis de construire. Une notice de sécurité incendie et une notice d'accessibilité doivent être annexées à la demande. Ces notices feront l'objet d’un avis par une commission spécialisée.

Si les travaux que vous envisagez ne sont pas soumis à permis de construire (par exemple, réaménagement d’un ERP existant), une « demande d'autorisation, de construire, d'aménager ou de modifier un ERP » doit être déposée auprès du service urbanisme, par voie papier uniquement pour le moment.

Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un bureau de contrôle ou d’un architecte, car ces dossiers sont assez techniques.
Pour + d’informations :    cliquez ici

À savoir
Le recours à un architecte est obligatoire pour déposer une demande de permis de construire. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de recourir à un architecte si vous répondez à ces trois conditions cumulatives :
 vous êtes une personne physique (et non une société ou une association).
Les entreprises agricoles à responsabilité limitée (EARL) à associé unique sont considérées comme des personnes physiques.
 vous souhaitez construire pour vous-même.
 votre construction ne dépasse pas 150m² de surface de plancher ET d'emprise au sol générant de la surface de plancher pour une construction non agricole. Pour les constructions agricoles, le seuil est de 800m². Il est de 2000m² pour les serres de production dont le pied droit à une hauteur inférieure à 4 mètres.

Vous n’êtes pas non plus tenu de recourir à un architecte si votre permis de construire porte uniquement sur les aménagements intérieurs d’un bâtiment existant : vitrine commerciale ou travaux n'entraînant pas de modifications visibles de l'extérieur.

A noter que si vous n’êtes pas soumis au recours à l’architecte, vous devez malgré tout déposer une demande exploitable avec des plans. Il est recommandé de recourir aux services d’un dessinateur en bâtiment.
Pour + d’informations :    cliquez ici

   Déposer en ligne ma demande d'autorisation d'urbanisme

1 - Je dépose ma demande
La Commune de La Crau vous propose de déposer vos demandes d’urbanisme directement depuis un téléservice : le guichet numérique urbanisme.

Le guichet est disponible    en cliquant ici

ATTENTION :
si vous êtes soumis au recours à l’architecte, seul ce dernier peut déposer votre demande. Si vous n’êtes pas soumis au recours à l’architecte, vous devez quand même déposer une demande exploitable avec des plans. Il est recommandé de recourir aux services d’un dessinateur en bâtiment.
Une liste indicative des pièces et plans à déposer est disponible    ici. Si vous déposez votre dossier sans passer par un professionnel, il est recommandé de se rapprocher du service de l'Aménagement du Territoire en amont.
Dans tous les cas, veuillez noter qu’aucune demande (déclaration ou permis) ne peut être faite sans plan (a minima, un plan de situation, un plan de masse côté et un plan en coupe sont nécessaires). Si votre dossier n’est pas complet, le service de l'Aménagement du Territoire émettra une demande de pièces.
Le dépôt de dossier par courriel n’est pas possible.Vous devez utiliser le guichet de dépôt en ligne. En revanche, le dépôt d'une demande au format papier est encore possible.

2 - Je suis l’instruction de mon dossier
Le délai d'instruction maximum d’une autorisation varie entre 2 et 6 mois. Ce délai dépend de la nature du projet, de l'obligation de consulter des commissions ou des services extérieurs :
 Pour les permis de construire portant sur la construction de maisons individuelles ou leur extension, le délai d’instruction est de 2 mois.
 Pour les constructions groupées, ce délai est de 3 mois.
 Pour les Établissements Recevant du Public, le délai est de 5 mois, du fait de l’obligation d’organiser une commission de sécurité et d’accessibilité
 Pour les déclarations préalables, le délai d’instruction est, sauf mention contraire, d’un mois.
L’état d’avancement de votre demande peut être consulté depuis    le guichet numérique si vous avez déposé votre dossier par voie dématérialisée.

À savoir
Si votre dossier n’est pas complet, le service émettra une demande de pièces durant le premier mois de l’instruction.

L’instruction de votre demande se fait par rapport :
 aux règles opposables du PLU dans votre secteur
 aux avis émis par des services extérieurs (eau, assainissement, électricité, défense incendie, TPM, l’armée, le conseil départemental etc.).

La destination de votre projet doit être compatible avec la destination de la zone : certains secteurs de la commune sont en effet réservés à un ou plusieurs types d’occupation en particulier (habitations / commerces / activités / constructions liées et nécessaires à une exploitation agricole, etc)
Votre projet doit respecter les règles de recul par rapport aux voies et aux limites séparatives, les règles de hauteur, d’architecture, et ne peut être autorisé que dans la limite des droits à bâtir de votre terrain. Le droit à bâtir est défini par l’emprise au sol et le Coefficient d'Espace Vert (CEV).

Il est indispensable que tous les réseaux (eau potable, assainissement, électricité et voirie) desservent le terrain et soient suffisants.

La création de surface de plancher implique la création de stationnements dans la majeure partie des cas.
Enfin, des administrations extérieures peuvent émettre des prescriptions ou des interdictions.

3 - J’effectue les formalités requises après délivrance de mon autorisation d’urbanisme
Lorsque les travaux sont autorisés, un arrêté ainsi que des imprimés de déclaration d'ouverture et/ou d'achèvement des travaux vous seront adressés, par courrier et/ou mis à votre disposition sur le guichet numérique.

Si le délai d'instruction est dépassé, il est recommandé de se rapprocher du Service de l'Aménagement du Territoire pour connaître la réponse à la demande. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'attendre une réponse positive écrite avant de commencer les travaux.

L’autorisation d'urbanisme est valable 3 ans. Il est possible de demander sa prorogation, si les règles d’urbanisme n’ont pas changé.

ATTENTION :
le permis de construire ou la déclaration préalable deviennent caducs lorsque les travaux ne sont pas entrepris dans un délai de 3 ans, ou lorsque les travaux sont interrompus pendant plus d'une année.

Dès l’ouverture du chantier, vous devez adresser une déclaration d'ouverture de chantier    en cliquant ici  (permis de construire ou d’aménager uniquement), au service de l'Aménagement du Territoire.

Dès l’achèvement des travaux, vous devez déposer une déclaration d’achèvement des travaux    en cliquant ici  au service de l'Aménagement du Territoire, qui déclenchera une visite de conformité, par des agents assermentés.
Ces déclarations peuvent être faites par voie dématérialisée, depuis le guichet numérique si votre dossier a été déposé en ligne.

   + d’infos sur la démarche 

À savoir
Vous devez également afficher votre autorisation sur votre terrain pour que tous vos voisins en soient informés. À partir du 1er jour d'affichage, ils peuvent déposer un recours contre l'autorisation d'urbanisme. L'affichage se fait sur un panneau rectangulaire d'au moins 80 cm de longueur et de largeur. Le contenu de l'affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

   + d’infos sur la démarche 

   Consulter une fiche d'aide ou obtenir un contact pour constituer mon dossier

La Ville de La Crau vous propose des fiches d'aide pour constituer votre dossier. Veuillez noter que ces fiches ne couvrent pas tous les travaux :
 Pour constituer mon dossier de déclaration préalable pour l'installation d'une piscine,    cliquez ici
 Pour constituer mon dossier de déclaration préalable pour la mise en place ou la modification d'une clôture,    cliquez ici
 Pour constituer mon dossier de déclaration préalable pour une extension de votre maison,    cliquez ici
 Pour constituer mon dossier de demande de permis modificatif pour une clôture, une piscine, lorsque votre permis de construire est en cours (conformité non délivrée),    cliquez ici
 Pour constituer mon dossier de demande de permis de construire,    cliquez ici

CONTACT
Direction de l'Aménagement du Territoire
 04 94 01 56 84
 urbanisme@villedelacrau.fr
 accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h

   ENTRETIEN DE MON TERRAIN
   Honorer mes obligations d'entretien des plantations

L’entretien des plantations mitoyennes
Il est conseillé de tailler les 2 côtés de la haie au même moment.
En tant que responsable et/ou propriétaire de votre jardin, vous avez l’obligation d’en assurer son entretien. En cas de plantations mitoyennes, l’entretien est à la charge des 2 parties : chacun doit tailler son côté de la haie.

L’élagage et l’entretien des haies en bordure des voies publiques
Les propriétaires riverains ont l’obligation de procéder à la taille et à l’entretien des haies, arbres, arbustes et plantations se trouvant en bordure du domaine public. Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres.

Entretien des jardins
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans avoir à respecter aucune distance, mais ils ne peuvent dépasser la crête du mur. Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble anormal de voisinage (en raison par exemple de l’ombre qu’il procure au terrain de votre voisin). Votre voisin peut vous contraindre à les couper, mais il n’a pas le droit de les couper lui-même.

Racines, ronces
Si des racines ou ronces empiètent sur le terrain de votre voisin, il peut librement les couper. La taille doit se faire à la limite de sa propriété.

Branches
La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux vous appartenant qui avancent sur le terrain de votre voisin relève de votre responsabilité

   Honorer mes Obligations Légales de Débroussaillement

Dans le département du Var, le débroussaillement est une obligation réglementée par    l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015. Tout propriétaire d’un terrain situé en forêt, ou à moins de 200m d’une zone forestière, est tenu de débroussailler son terrain et le chemin d’accès.

Quand débroussailler ?
Le maintien en état débroussaillé doit être assuré de manière permanente, tout au long de l’année. Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles (de l’automne au début du printemps).

Où débroussailler ?
Hors zone urbaine, le débroussaillement doit être effectué dans un rayon de 50 m aux abords de toute construction (y compris sur les fonds voisins) et sur 2m de part et d’autre des chemins d’accès.

L’obligation de débroussailler est étendue à la totalité du terrain, quelle que soit sa superficie, lorsqu’il est situé en zone urbaine délimitée par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dans une ZAC ou un lotissement, ceci même s’il est dépourvu de construction.

Pour plus de renseignement sur le débroussaillement, découvrez    ce guide complet du gouvernement.

   Honorer mes obligations d'entretien des cours d'eaux et ruisseaux

Qui est concerné ? Le riverain est dans l'obligation d'entretenir les cours d’eau et ruisseaux qui passent sur son terrain, selon l'Article L215-14 du code de l’environnement.

Comment les entretenir ? L'entretien des cours d'eau et ruisseaux doit être mise en oeuvre dans le respect de ces écosystèmes fragiles. Des    fiches de bonnes pratiques ont été réalisées par le gouvernement pour vous accompagner dans cette démarche.

   LES RÈGLES DE BON VOISINAGE
   Respecter la réglementation en matière de nuisances sonores

Tapage diurne et nocturne
Tout bruit excessif dans un immeuble ou dans une maison d’habitation peut être sanctionné quelle que soit l’heure (et non seulement à partir de 22h) . Les tapages sont passibles d’une amende de 68 à 450 €.

Bruits de jardinage et de bricolage
Un arrêté préfectoral définit les horaires permettant les travaux de jardinage et de bricolage avec usage de perceuse, tondeuse, débroussailleuse, etc. Toute infraction à ces dispositions est passible d’une contravention de 3ème classe.
En semaine : 8h30-12h / 14h30-19h30 Samedi : 9h-12h / 15h-19h Dimanche et jours fériés : 10h-12h

Bruits de véhicules à moteur
Tout véhicule de type voiture, moto, scooter, cyclomoteur doit être équipé d’un échappement homologué et en bon état. Conduire un véhicule bruyant est passible d’une amende de 45 €, étant précisé que pour les mineurs, les parents sont responsables civilement et pénalement.

   Respecter les règles de plantations d'arbres

 Pour les arbres de plus de 2 mètres : respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine.

 Pour les arbres de moins de 2 mètres : respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine.

La hauteur de la plantation se mesure depuis le sol jusqu'à la cime de l'arbre et la distance depuis le milieu du tronc de l'arbre.

À savoir
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans avoir à respecter aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Un arbre respectant ces règles peut néanmoins occasionner un trouble anormal de voisinage (en raison par exemple de l'ombre qu'il procure au terrain de votre voisin).

   Honorer mes obligations d’entretien des plantations

En tant que responsable et/ou propriétaire de votre jardin, vous avez l’obligation d’en assurer son entretien.

L’élagage et l’entretien des haies en bordure des voies publiques
Les propriétaires riverains ont l’obligation de procéder à la taille et à l’entretien des haies, arbres, arbustes et plantations se trouvant en bordure du domaine public. Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres.

L’entretien des plantations mitoyennes
L’entretien est à la charge des 2 parties : chacun doit tailler son côté de la haie. Il est conseillé de tailler les 2 côtés de la haie au même moment.

Racines, ronces : Si des racines ou ronces empiètent sur le terrain de votre voisin, il peut librement les couper. La taille doit se faire à la limite de sa propriété.

Branches : La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux vous appartenant qui avancent sur le terrain de votre voisin relève de votre responsabilité. Votre voisin peut vous contraindre à les couper, mais il n’a pas le droit de les couper lui-même.

   Respecter les règles de cueillette

Plantations mitoyennes : Les produits des plantations mitoyennes (fruits ou fleurs) appartiennent pour moitié à chacun des propriétaires. Leur cueillette doit être faite à frais communs quelle que soit sa cause : naturelle (les fruits tombent tout seuls), chute provoquée (par secousse par exemple) ou cueillette directe.

Plantations non mitoyennes : Votre voisin n’a pas le droit de cueillir les fruits et les fleurs de votre arbre qui débordent sur son terrain. En revanche, il peut ramasser librement ceux qui tombent naturellement sur son terrain.

   Respecter mes servitudes

En cas de réalisation de travaux, il faut notamment veiller à respecter :

 La servitude d’écoulement
Tout aménagement réalisé sur un terrain doit permettre une correcte circulation des eaux pluviales. Dans ce cadre, il est interdit d’édifier des obstacles ou d’installer des dérivations. Les propriétaires doivent donc accepter sur leur terrain les eaux qui s’écoulent en provenance du fonds voisin, selon la pente naturelle.

 La servitude d’égout de toits
Tout propriétaire d’une construction (maison, garage, hangar…) doit faire en sorte que l’eau de pluie qui ruisselle du toit de son bien s’écoule d’abord dans son propre jardin ou sur la voie publique. En cas d’édification en limite de propriété de moins de 30 ans, il est nécessaire de vérifier que son installation ne dépasse pas sur la propriété contigüe : le voisin serait alors en droit d’exiger son déplacement.

   Régler un litige à l'aide du conciliateur de justice

Le recours à un conciliateur de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable, sans action en justice. Pour en savoir plus sur le rôle du conciliateur, les litiges sur lesquels il peut intervenir et le déroulement d’une conciliation,    cliquez ici

Comment saisir le conciliateur ?
L’intervention du conciliateur de justice peut être demandée soit directement par l’une des deux parties en conflit pour éviter une action en justice, soit par le juge qui peut lui-même décider de le saisir afin de trouver une solution négociée.

Comment prendre rendez-vous ?
Le conciliateur est présent en Mairie de La Crau, tous les mardis après-midi. Si vous souhaitez le rencontrer, il convient au préalable de prendre rendez-vous auprès du Cabinet du Maire au 04.94.01.56.94.
Vous pouvez également le contacter via notre formulaire de contact    ici, ou par mail à l’adresse suivante : mairie@villedelacrau.fr

  SOLIDARITÉ ET SERVICES AUX SENIORS
   Participer aux activités et animations réservées aux séniors

Le Foyer des Anciens
Le Foyer des Anciens est un espace de vie, d’échanges et de convivialité géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il est ouvert gratuitement aux Crauroises et aux Craurois âgés de 60 ans et plus, du lundi au samedi, de 14h à 18h30.

Des animateurs vous accueillent toute l’année et vous proposent de nombreuses activités (jeux de société, jeux de cartes, travaux manuels, etc.) et animations (goûters gratuits, ateliers sur inscription, etc.). Vous préférez des activités plus calmes ? Livres et télévision grand écran sont également à votre disposition. Vous pouvez enfin tout simplement venir au Foyer pour passer un agréable moment en bonne compagnie, autour d’un café, étant précisé que boissons chaudes et froides sont disponibles à des prix très doux…

Consulter    ici  le règlement intérieur du Foyer des Anciens.

CONTACTS UTILES
 Foyer des Anciens
Placette Renaude
(derrière la Caisse d’Epargne)
Horaires : du lundi au samedi, de 14h à 18h30
Tel : via le standard de la Mairie au 04.94.01.56.80

 Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72


Le programme des animations Séniors
Le CCAS propose tout au long de l’année de nombreuses animations en faveur des Séniors à partir de 60 ans (ou plus selon les animations), telles que :
 Ateliers divers (yoga, bien-être, expression créative, numérique, etc.)
 Activités sportives adaptées (gymnastique douce, séances de maintien en forme avec balades en extérieur, etc.)
 Goûters et repas dansants
 Séances de cinéma
 Lotos
 Sorties (journées ou demi-journées) et séjours

Retrouvez    ici  le programme de ces animations dans la brochure semestrielle « Séniors » éditée :
 en décembre pour les animations prévues de janvier à juin
 fin août/début septembre pour les animations prévues de septembre à décembre


Inscriptions :
Ces animations sont accessibles uniquement sur inscription.
Pour vous inscrire, il convient de vous rendre à la permanence ouverte à l’Office de Tourisme (37 avenue du 8 mai 1945), du mardi au vendredi, de 8h à 12h.
A noter :une participation financière pourra être demandée selon la nature de l’activité ou de l’animation.

Consulter    ici  le règlement précisant le fonctionnement de ces animations.

   S'inscrire au service de téléalarme

La téléalarme est un service de téléassistance qui fonctionne en permanence, jour et nuit, 7 jours sur 7, sur abonnement.

En cas de problèmes, malaise ou autre, la personne actionne un déclencheur (bracelet ou pendentif). Le service de téléassistance est immédiatement averti et enclenche les mesures d’urgence pour porter secours à la personne en contactant son réseau de proximité (famille, proches, amis ou voisins).

Le Service Solidarité-CCAS peut vous mettre en relation avec différents prestataires si vous souhaitez avoir recours à ce service.

Contact :
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

   Demander le portage de repas à mon domicile

Le service de repas à domicile a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou pour les personnes de retour d’hospitalisation), ou aux personnes reconnues handicapées.

Inscriptions
 Les inscriptions se font auprès du Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe. Vous pouvez au préalable télécharger le dossier    ici 
 Fournir la photocopie de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre passeport, et le règlement du service de portage de repas à domicile    ici  dûment signé.

Menus
Les repas sont communiqués mensuellement par le livreur. Ils sont équilibrés et correspondent aux besoins nutritionnels de la personne. Des menus adaptés peuvent être proposés en cas de régime spécifique (sans sel ajouté, sans sucre ajouté, sans sel + sans sucre ajoutés, repas mixé).

Livraison
Ce service fonctionne en liaison froide pour les repas du midi et du soir. Ceux-ci sont préparés et livrés le matin par le prestataire du CCAS, selon le rythme suivant :
 du lundi au mercredi : livraison des repas du jour
 le jeudi : livraison des repas du jeudi et du vendredi
 le vendredi : livraison des repas du samedi et du dimanche
 la veille des jours fériés : livraison des repas des 2 jours qui suivent
Important ! En cas d’absence il convient de prévenir le Service Solidarité-CCAS au moins 48h avant le jour de consommation et impérativement avant 10h (Tel : 04.89.29.51.65 ou 04.94.01.56.72).

Tarifs et facturation
Voir le règlement de fonctionnement du service    ici 

Contact :
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

   Solliciter la vigilance de la Police Municipale pour mon domicile (séniors isolés)

L’opération Tranquillité Séniors permet aux personnes âgées particulièrement vulnérables et isolées de se signaler, mais aussi aux services de Police Municipale et de Gendarmerie de repérer les situations compliquées et de cibler leurs actions, notamment en matière de lutte contre les cambriolages.

Les personnes inscrites bénéficient de patrouilles inopinées, organisées aux abords de leur domicile, de jour comme de nuit. En cas de grande vulnérabilité, des visites peuvent même être planifiées.

Modalités d’inscription
Toute personne âgée isolée de plus de 65 ans peut s’inscrire :
 en complétant le formulaire    ici  et en le remettant au service de Police Municipale
 en complétant ce formulaire directement auprès du service de Police Municipale.
Une rencontre est ensuite organisée au domicile de l’intéressé(e) afin d’évaluer ses besoins et de lui transmettre les conseils élémentaires de prévention.

Contact :
Police Municipale de La Crau
Tel : 04.94.01.56.81
   Formulaire de contact

   Être contacté en cas de forte chaleur, grand froid, ou épidémie

Le registre des personnes fragiles et isolées est constitué et géré tout au long de l’année par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il permet de contacter rapidement les personnes inscrites en cas d’événement exceptionnel, de risque lié à la canicule, au grand froid ou encore à une épidémie.

Peuvent être recensées sur ce registre :
 les personnes âgées de 65 ans et plus
 les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
 les personnes reconnues handicapées

Modalités d’inscription :
L’inscription est facultative et basée sur le volontariat :
 en complétant le formulaire    ici  et en le remettant au Service Solidarité-CCAS
 en complétant ce formulaire directement auprès du Service Solidarité-CCAS.

La démarche peut être faite par :
 la personne elle-même
 son représentant
 un tiers (proche, médecin, services sociaux)

A savoir :
Le registre des personnes fragiles et isolées est soumis aux règles de confidentialité, de droit d’accès et de rectification par les intéressés, des informations qui les concernent.

Contact :
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

   Solliciter un accompagnement numérique

Plusieurs solutions sont à votre disposition, afin de vous permettre d’être autonome dans vos usages numériques du quotidien (utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, utilisation des réseaux sociaux, démarches en ligne, utilisation d’une messagerie électronique, courses en ligne, rendez-vous médicaux en ligne, etc.).

1. Les permanences de la Conseillère Numérique de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Var
La Conseillère Numérique de l’UDAF est présente au Foyer des Anciens, tous les 1ers mercredis du mois. Chaque permanence est ouverte gratuitement à tout public, sur rendez-vous uniquement.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations :
vous pouvez contacter la Conseillère Numérique au 06.60.84.11.81 ou par mail à l’adresse : veronique.marchi@conseiller-numerique.fr

2. Les ateliers numériques proposés par le CCAS
Dans le cadre de son programme d’animations en faveur des Séniors âgés de 60 ans et plus, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose régulièrement des sessions d’ateliers collectifs gratuits, ouverts sur inscription uniquement.

Pour consulter la brochure « Séniors » en cours et connaître les modalités d’inscription,    cliquez ici 

   Effectuer une demande de logement social

La demande de logement social s’effectue en ligne, via la plateforme nationale    « ma demande de logement social » 

Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation d’enregistrement comportant votre «numéro unique d’enregistrement » et votre demande sera visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un accès à internet, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du Service Solidarité-CCAS, qui vous assistera pour effectuer votre démarche. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement auprès de l’Espace France Services de La Crau    cliquez ici .

À savoir
Votre demande doit être renouvelée chaque année, afin de conserver l’ancienneté de votre numéro unique d’enregistrement.

Pour + d’informations :
 Consultez la fiche « Le Parcours de votre logement social dans le Var »    ici 
 Rendez-vous sur la plateforme    « ma demande de logement social » 

Contact :
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

   Solliciter les aides sociales liées à mon handicap

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Il convient de prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle est chargée d'accompagner la personne handicapée dans toutes ses démarches concernant notamment :
 Demande de carte d’invalidité
 Demande de macaron stationnement (carte mobilité inclusion)
 Prestation Compensatoire Handicap
 Reconnaissance de statut de travailleur handicapé (RQTH)
 Allocation compensatrice pour tierce personne (renouvellement uniquement)
 Allocation Adulte Handicapé (AAH)
 Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

Pour connaître les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre    cliquez ici 

Pour effectuer vos demandes en ligne    cliquez ici 

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès de    l’Espace France Services de La Crau  

De plus, le Conseiller Numérique de la MDPH peut répondre à vos questions, vous accompagner sur l'utilisation des outils numériques de la MDPH, vous assister pour la numérisation de vos documents pour les démarches en ligne et vous aider à résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer. Il est disponible par téléphone les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30 au 04.94.05.10.41 et sur place, à la MDPH du Var.

Contacts :
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne
83190 OLLIOULES
Horaires d'accueil :
 les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
 les mardis de 8h30 à 13h30
 les vendredis de 8h30 à 12h
L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 au 04.94.05.10.40

   Solliciter des aides sociales liées à ma classe d'âge séniors

Plusieurs dispositifs d’aides permettent d’accompagner les Séniors.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Versée par le Conseil Départemental, sous condition d’âge (plus de 60 ans) et de perte d’autonomie, l’APA permet de payer de manière totale ou partielle :
 les dépenses nécessaires au maintien à domicile (APA à domicile), telles que frais de fournitures à usage unique, intervenant à domicile, frais d’accueil temporaire, frais de téléalarme, de portage de repas, adaptation du logement, etc.
 le coût de l’établissement médico-social ou EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (APA en établissement).

Pour effectuer votre demande :
 Vous pouvez télécharger le dossier
   demande d'APA à domicile - CERFA 16301*01 
   demande d'APA en établissement 
Le dossier complet peut ensuite être envoyé par courriel au Conseil Départemental à l’adresse :
gro-depotdossiersapae@var.fr ,
ou déposé au Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe qui le transmettra au Conseil Départemental
 Vous pouvez retirer puis déposer le dossier auprès du Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe.

Pour + d’informations    cliquez ici 

Contacts
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

Guichet téléphonique unique Solidarités du Conseil Départemental du Var 0800.830.053
Accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


L’Aide Sociale

L’Aide Sociale est une prestation qui concerne les personnes âgées et en situation de handicap, non bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui ont des difficultés pour financer une aide-ménagère à domicile ou leur séjour en établissement. Elle est versée par le Département.

À savoir
Une participation peut être demandée aux obligés alimentaires et au conjoint en fonction de leurs ressources et de leurs charges.
L’aide sociale est subsidiaire, elle a un caractère d’avance et peut faire l’objet de recours sur succession sous conditions.

Pour effectuer votre demande :
 Vous pouvez télécharger le dossier    en cliquant ici  et le déposer au Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe qui le transmettra au Conseil Départemental
 Vous pouvez retirer puis déposer le dossier auprès du Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe.

Pour + d’informations :
 Concernant l’Aide Sociale pour une aide à domicile    cliquez ici 
 Concernant l’Aide Sociale à l’Hébergement    cliquez ici 

Contacts
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

Guichet téléphonique unique Solidarités du Conseil Départemental du Var 0800.830.053
Accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Cette prestation mensuelle est versée aux retraités ayant de faibles revenus et vivant en France. La demande s’effectue directement auprès de sa caisse de retraite.

Pour + d’informations    cliquez ici 

   Solliciter des aides liées à ma situation sociale

Les aides financières
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut attribuer, sous condition de ressources et suivant un barème défini par son Conseil d’Administration, différentes aides ponctuelles, telles que :
 Gratuité de la cantine (pour un enfant scolarisé en maternelle ou en élémentaire)
 Aide au paiement de l’abonnement de transport scolaire des lycéens (à hauteur de 50 %)
 Aide au paiement d’une colonie de vacances
 Aide au paiement d’une facture d’eau, d’électricité ou de gaz

Sur présentation d’une fiche de liaison établie par une assistante sociale, le CCAS peut également attribuer des aides telles que :
 Aide pour l’achat d’une bouteille de gaz
 Aide alimentaire
 Secours financier exceptionnel

Toute demande doit être effectuée directement auprès du Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe.

La domiciliation auprès du CCAS
Appelée également élection de domicile, la domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative.

La demande doit être effectuée directement auprès du Service Solidarité-CCAS, en Mairie Annexe, en justifiant d’un lien avec la commune.

Contact
Service Solidarité - CCAS
Mairie Annexe
15 Boulevard de la République
Tel : 04.94.01.56.72
   Formulaire de contact

  ANIMAUX
   Honorer mes obligations en tant que propriétaire de chien

Les chiens dangereux
Les propriétaires de chiens dangereux doivent justifier d’un permis de détention délivré par le Service de Police Municipale.

Sont concernés :
 Les chiens d’attaque de 1ère catégorie (chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de type pitbulls ou boer bulls)
 Les chiens de garde et de défense de 2ème catégorie (races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler et assimilables, Tosa)

La délivrance du permis de détention est soumise à 3 conditions :
 Posséder une attestation d’aptitude délivrée par un formateur agréé, validant une formation de 7 heures portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents
 Avoir fait réaliser une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire, entre l’âge de 8 mois et d’1 an (si le chien est âgé de moins de 8 mois, seul un permis de détention provisoire pourra être délivré)
 Posséder les documents justificatifs de l’identification du chien, de sa vaccination contre la rage, le certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie et une attestation d’assurance responsabilité civile.

Pour toute demande d'un permis de détention, il convient de se présenter au Service de Police Municipale avec l'ensemble de ces justificatifs.

À savoir
Le défaut de présentation du permis de détention, à la demande des forces de l’ordre, est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
L’absence de permis de détention est punie d’une amende pouvant atteindre 750 €. Le propriétaire risque également jusqu’à 3 mois de prison, 3 750 € d’amende et l’interdiction de détenir un animal.
   Pour + d'informations

Les morsures de chiens
En cas de morsure par un chien, il est obligatoire de la déclarer en Mairie, auprès du Service de Police Municipale, et de faire réaliser par un vétérinaire agrée (   recherchez un vétérinaire agrée)
 une surveillance sanitaire de 15 jours afin de vérifier que l’animal n’est pas porteur du virus de la rage
 une évaluation comportementale de l’animal
   Pour + d'informations

Les déjections canines
Les propriétaires sont responsables des déjections de leurs chiens et doivent systématiquement les ramasser et les jeter proprement (dans un sac fermé) dans une poubelle. Ne pas ramasser et jeter correctement les déjections de son animal est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135 euros.

   Lutter contre la prolifération des moustiques, rats et pigeons

Les moustiques :
La Ville de La Crau participe activement à la lutte contre la prolifération des moustiques en installant des nichoirs à chauves-souris placés dans des espaces publics ciblés et en réalisant des traitements préventifs dans les espaces publics.

Des gestes simples sont également à adopter au quotidien pour lutter contre la prolifération des moustiques :
 Videz, retournez ou rangez les objets laissés dehors pour qu’ils ne deviennent pas des gîtes potentiels
 Videz les points d’eau stagnante (soucoupes de pots de fleurs, seaux, bâches de piscine.)
 Entretenez vos piscines et bassins
 Couvrez vos récupérateurs et réserves d’eau de façon hermétique

Un service de diagnostic et de conseil à domicile est assuré par les agents du Service « Allo Mairie ». Pour prendre rendez-vous,    cliquez ici

Les rats :
Les services de l’antenne crauroise de la Métropole TPM dératisent uniquement les voies et espaces publics ; les propriétaires doivent faire appel à une entreprise spécialisée en cas d’intervention nécessaire sur un terrain privé.

Les pigeons :
Le nourrissage des pigeons est interdit sur le domaine public.

   Faire enlever les essaims d'abeilles et nids de frelons

Les pompiers n’interviennent pas pour l’enlèvement des nids d’insectes sur les terrains privés. Vous devez faire appel à un apiculteur pour les essaims d’abeilles et à une société spécialisée pour l’enlèvement des nids de frelons. Pour plus d’informations, contactez le Service de Police Municipale par téléphone au 04.94.01.56.81 ou    en cliquant ici

  TRANSPORTS ET TOURISME
   Venir à La Crau et s’y déplacer

Toutes les infos pour vous rendre à la Crau en voiture et y stationner votre véhicule sont    disponibles ici

Pour découvrir les destinations disponibles au départ de la Crau ainsi que les horaires de passage des bus et trains,    cliquez ici

   Organiser mon séjour à la Crau

Rendez-vous sur    le site officiel de l’office de Tourisme pour découvrir les hébergements disponibles à La Crau, ainsi que les activités et lieux touristiques de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Découvrez également les infrastructures (parcs, aires multisports, parcs de loisirs, espaces culturels et installations sportives) de la commune,    en cliquant ici

Contact utile :
Office de Tourisme de La Crau
37 avenue du 8 mai 1945
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone : 04.94.66.14.48
Email : tourisme@villedelacrau.fr

   Se restaurer et faire son shopping à La Crau

L’association "Les Vitrines de La Crau" vous propose un annuaire de restaurants et commerçants craurois,    cliquez ici.
Le    site provencemed.com vous propose également une liste d'établissements craurois.

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