La Crau a longtemps été un hameau de la ville d’Hyères, appelé « La Crau d’Hyères ».
A l’origine, bien que les traces de La Crau pendant la Préhistoire soient rares, des indices fascinants révèlent une présence humaine sur ces terres datant d’il y a plus de 5 000 ans. Vers 600 avant Jésus-Christ, la proximité avec les Phocéens à l'origine de la fondation de Marseille et d'Olbia sur la côte hyéroise, laissent penser que ceux-ci ont foulés nos terres.
Plus tard, vers 400 avant J.-C., l'arrivée des Celtes en Provence a incité les habitants à chercher refuge dans les hauteurs du Mont Fenouillet. Puis, en 124 avant J.-C., les Romains ont établi les fondations de la première cité sur la rive droite du Gapeau, là où se dressait autrefois le hameau de Notre-Dame. Ces pierres romaines constituent ainsi le berceau de La Crau. Au cours du XIIIème siècle, le premier village craurois s’installa sur les vestiges de cette cité. En 1311 apparut l’édification d’un ermitage au sommet du Mont Fenouillet, détruit lors de la Révolution et remplacé vers 1850 par Notre-Dame-de-Consolation.
Au fil des années, le centre craurois se déplaça vers le nouveau hameau des Pourpres.
Le Canal Jean Natte, également connu sous le nom de Béal, est un témoignage vivant de l'histoire de La Crau. Édifié au XVe siècle, il alimentait autrefois les moulins à farine de Hyères et irriguait les terres agricoles, tout en servant de lavoir jusqu'aux années 1960.
La véritable existence de La Crau, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été officiellement établie en 1853 après des décennies de négociations. C'est à cette époque que « La Crau d’Hyères » a finalement obtenu son indépendance pour devenir la commune de La Crau, reliée au hameau de La Moutonne.
Aujourd'hui, La Crau continue de prospérer, portée par son expansion démographique, tout en préservant son riche héritage historique.
Dessin animé
LOGO ET BLASON DE LA VILLE
Le Logo
Ce logo comporte différentes symboliques. Tout d'abord, les couleurs jaunes et noires qui sont les couleurs des sportifs locaux, particulièrement nombreux et représentés au sein des multiples associations locales. En fond, le massif forestier du Fenouillet, qui domine notre Commune que l'on se trouve du côté de La Crau centre ou des quartiers périphériques comme La Moutonne. L'eau, également très présente que le territoire de La Crau : le Gapeau, le Canal Jean Natte ou la zone de l'Estagnol et le cours d'eau de l'Eygoutier sur la Moutonne. Le slogan "La force d'un terroir" définit l'identité de La Crau, illustre la qualité de vie qui y règne et dont l'agriculture locale est garante.
Le Blason
D'argent au cep tigé et feuillé de sinople, fruité de gueules et au canton dextre d'azur au soleil d'or. Ecu timbré de la couronne murale d'or à trois tourillons.